Notre voyage de noce au Sri Lanka
Voici notre petit blog dédié à notre voyage de noce au Sri Lanka du 01/06/2006 au 12/06/2006. Nous espèrons que cela vous donnera envie de visiter ce merveilleux pays.

Informations générales
Programme

Bientôt les photos...

Nous voilà rentrés....et vu que comme un naze j'avais oublié mon mot de passe, je n'ai pas pu mettre les photos sur le site au fur et à mesure comme promis.

Mais ca arrive...pas de panique

Publié à 12:09, le 14/06/2006

Informations générales

Géographie

Le Sri Lanka est situé dans l'Océan Indien, au sud-est de la pointe de l'Inde.

Décalage horaire par rapport à la France : 3 h 30 en été et 4 h 30 en hiver.

Superficie : environ 65 600 km² (proche de celle du Benelux)
435 km de long et 225 km de large

Capitale : Colombo
Principales villes : Colombo, Kandy, Jaffna, Anuradhapura

Les paysages sont très variés:
Massifs montagneux couverts de rizières et de champs de thé au centre (environ 2 500 m d'altitude)
1 500 km de plages magnifiques sur les côtes sud-ouest et nord-est
Zone aride au nord et au sud-est
Jungles, mangroves...

Climat

Climat tropical chaud et humide. C'est l'été toute l'année. Ca nous change !!!

Température moyenne :    29° sur la côte (super)
                                      de 10 à 20° dans les montagnes (beurk)
Température de l'eau :    27 à 29° toute l'année (le pied non?)

Moussons :    de mai à juillet à l'ouest, au centre et au sud du pays
                    de novembre à janvier au nord-est
Mais globalement les mois de décembre à mars sont les plus secs. De toute façon la mousson n'est que très rarement "violente".

En fait, pendant le mois de juillet, nous n'avons eu que 30 minutes de pluie au maximum en 3 semaines! Plutôt light la mousson en juillet. Et c'est tant mieux pour nous !

Si vous voulez connaître le temps qu'il fera pendant votre séjour, allez faire un tour à l'adresse suivante : http://www.cnn.com/WEATHER/html/ColomboSriLanka.html

Population

Nombre d'habitants : environ 18 millions
Densité : environ 280 habitants au km²
Population rurale à 80%

Répartition :    Cinghalais  74 %
                       Tamouls     18 %
                       Maures       7 %
                       Autres        1 %

Les cinghalais arrivèrent sur l'île en 483 avant JC alors que celle-ci n'était peuplée que par quelques tribus indigènes.
Les tamouls sont originaires du sud de l'Inde. On distingue les tamouls de Jaffna arrivés sur l'île il y a environ 2 000 ans et les tamouls indiens venus plus récemment pendant la domination britannique.
Les Maures sont des musulmans descendants de marchands arabes installés au Sri Lanka depuis environ 1 200 ans.
Les 1 % restants se composent en partie de burghers (descendants de colons européens), de gitans et de veddhas (peuplade primitive originelle vivant dans les coins les plus reculés de l'île).

L'école est obligatoire jusqu'à 14 ans.

Grâce à un climat généreux, toute la population mange à sa faim.

Religions

Religions représentées au Sri Lanka :
Bouddhisme    70 %
Hindouisme     15 %
Islam              7 %
Christianisme   7 %
Autres             1 %

Pour simplifier tout cela, on peut dire que les cinghalais sont majoritairement bouddhistes alors que les tamouls sont en principe de religion hindouiste.

Langues

Langues officielles parlées : Cinghalais, Tamoul et Anglais

Le cinghalais est parlé par à peu près 70 % de la population dans les régions centre, sud et ouest. Le tamoul est une langue originaire du sud de l'Inde qui est principalement parlée par les hindouistes au nord et à l'est de l'île. La plupart des panneaux publics, publicités ou documents officiels sont écrits dans les deux langues.

Environ 15 % de la population parle anglais. Mais attention, c'est parfois pratiquement incompréhensible. On a même eu un guide sur le site de Dambulla qui mélangeait toutes les langues. Le résultat était vraiment marrant mais mieux vaut avoir un livre genre Routard ou Gallimard Découvertes pour apprécier la visite.

Le français est très peu parlé sauf bien sûr par les hordes de français que l'on croise régulièrement sur les lieux touristiques. Méfiez-vous quand même avant d'insulter les gens ! C'est curieux d'ailleurs tous ces français. On n'entend pratiquement jamais parler du Sri Lanka en France et pourtant, il paraît que nous sommes depuis l'année dernière le premier contingent de touristes. Même devant les allemands. C'est un comble !

Argent

La monnaie est la roupie cinghalaise. Le taux de change est d'environ 10 à 13 roupies pour 1 frs.

Le coût de la vie est assez faible. Une bière coûte entre 60 et 120 Rp mais elle fait 650 ml (cool !) et ça reste quand même un produit cher. On dort sans problème pour moins de 100 frs la nuit pour 2 personnes et, pour toujours 100 frs on mange très facilement à 4 personnes.

Les cartes visa sont acceptées dans à peu près toutes les banques. Mais il faudra être patient. Bonjour la paperasse! Pas de distributeurs automatiques en dehors de Colombo et Kandy. Aucun problème pour changer des francs français ou des travellers chèques dans les banques.

Formalités

Le passeport doit être valable pendant 3 mois après la date du retour. Pas de visa nécessaire pour les séjours d'une durée inférieure à un mois.

L'arrivée à l'aéroport de Katunayaka se passe plutôt bien en général. Les contrôles ne sont pas trop sévères. Dans notre cas, c'était en plus rapide puisque nous n'étions qu'une dizaine de personnes à descendre de l'avion qui lui continuait vers l'Australie et la Nouvelle Calédonie.

Au retour par contre, ça se gâte. Il y a en principe plus de monde. Et les douaniers s'amusent à ouvrir la plupart des bagages. Donc c'est plus long. En plus, il ne faut pas oublier de payer la taxe de 1 000 Rs par personne avant d'embarquer.

Santé

Pas de vaccins obligatoires mais un traitement antipaludéen est conseillé (Savarine en principe)

Bon en fait, nous nous sommes quand même fait vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde. On n'est jamais trop prudents! Mettez au moins vos vaccins à jour.

Pour des recommandations plus complètes au sujet de la santé et plus particulièrement sur la vaccination, n'hésitez pas à consulter l'excellent site: www.medisite.fr

Mais à par quelques légères touristas passagères, rien de méchant à signaler. Il faut bien sûr essayer de respecter au maximum les consignes des guides de voyage du genre:
- Vérifier si les boissons qu'on vous apporte sont bien capsulées,
- Eviter les salades de fruits qui ont sans doute été lavées à l'eau, les glaces,
- Ne jamais manger dans un Mac Do,
- Etc...

Au début, on fait très attention mais après on se relâche. Difficile de résister aux délicieuses salades de fruits servies après un bon rice & curry. Restez vigilent tout de même.

Divers

Attention à la conduite à gauche très folklorique et souvent dangereuse. On se demande s'il existe un code de la route. Les accidents sont paraît-il très fréquents mais heureusement nous n'en avons vu aucun. Evitez quand même de louer un véhicule. Mieux vaut se faire conduire (bus, taxi...). En plus, il n'y a pas de panneaux de signalisation.

Électricité :  Courant alternatif 230-240 volts
                    Prises anglaises (3 fiches)

Publié à 12:02, le 17/05/2006 dans Informations générales

Notre programme

Vendredi 2 Juin  - DAMBULLA

Journée tranquille, installation à l'hotel et balade en char à boeuf la soirée.

Programme idéal pour se reposer avant la semaine de visite qui nous attend.

Notre hôtel pour cette première nuit et les deux suivantes

Amaya Lake                                          www.amayaresorts.com

Samedi 3 Juin- DAMBULLA- ANURADHAPURA / MIHINTALE / DAMBULLA

Apres le petit déjeuner départ pour le site sacre d’Anuradhapura.Fondée au 4ème siècle avant JC, la ville la plus sacrée du Sri Lanka est demeurée la capitale de l’île jusqu’au X ème siècle. Témoins de la force de la civilisation de l’époque, ses “dagobas” élèvent leurs vastes dômes au-dessus des rizières et des lacs d'irrigation. A l’arrivée, visite du temple abritant l’arbre sacré de Bhô, descendant du “ficus religiosa” sous lequel Bouddha reçut l’illumination, les magnifiques sculptures du temple Isurumuniya, les énormes dagobas représentatifs de l’architecture bouddhique sri lankaise, la superbe “pierre de lune” du palais de cuivre (Mahasena Palace), dalle en demi-cercle sculptée d’éléphants, de chevaux, d’oiseaux et de lotus et des vastes bassins de Kuttam Pokuna

L’après midi visite du colline de Mihintale

Puis sur le chemin du retour, promenade a dos d’éléphants dans la jungle de Habarana

Dîner spécial aux chandelles au bord du lac de Kandalam

Dimanche 4 Juin DAMBULLA / SIGIRIYA / POLONNARUWA / DAMBULLA

Apres le petit déjeuner, départ vers Sigiriya

Sigiriya est l’un des sites urbains les mieux préserves et les plus magnifiques du 1er millénaires que l’on puisse admirer en Asie du sud. C’était une cite au plan rectangulaire, d’où jaillissait la figure dominante du rocher, a 200 m de hauteur : le sommet était réserve au palais royal, la pente ouest aux bâtiments administratifs, la surface plane à l’ouest du rocher constituant les jardins des plaisirs royaux

Dans l’après midi découvert du site de Polonnaruwa.

Polonnaruwa a été livrée à la jungle pendant des centaines d’années. Amas de pierre parfois recouverts d’une mousse verdâtre, certains des temples donnent l’impression de sortir ’Indiana Jones. Splendide capitale médiévale datant des 11ème et 12ème siècles, elle abrite de nombreux monuments: La citadelle royale avec la salle du conseil, ornée de très belles frises d’inspiration hindoue, Lankatilaka, temple abritant une immense statue de Bouddha de 18 mètres de haut, le Kalu Gal Vihara, qui rassemble trois énormes statues de l’”illuminé” taillées dans le roc et la terrasse de la relique de la Dent.

Lundi 5 Juin  DAMBULLA / MATALE / KANDY

Apres le petit déjeuner visite Temple rupestre de Dambulla :

Lieu riche en vestige des temps pre-historiques, le site fonde au iiie siècle a.v.J.C., forme un complexe réalise est partir d’une profonde caverne, en partie naturelle, en partie excavée. Des murs sont crée des séparations en chambres, aujourd’hui au nombre de cinq,  chacune constituant un sanctuaire indépendant. La plus grande, portant le numero2, est connue comme le Raja Maha Viharaya après sa fondation par le roi Valagambahu d’Anuradhapuraau 1er siècle av. J.-C. Pas moins de 150 statues du Bouddha grandeur nature habitent cet espace peint et sculpte d’une grande beauté, long de 52 m et profond de 23m. Le plafond est tapisse de fresques racontant les événements de la vie du Bouddha et les moments clés de l’histoire du Sri Lanka. Jusqu’au xiiie siècle, Dambulla se développa comme un centre religieux de premier ordre. Continue vers Matale, en pénétrant la zone montagneuse centrale. Vous longerez les plantations d’heveas et les jardins aux épices.

Découverte d’un jardin aux épices a Matale.

Vers 17h00 du soir départ pour visiter la ville de Kandy. Promenade autour du lac, visite des quartiers anciens ont l’atmosphère coloniale et du bazar regorgeant de pierres précieuses.

Notre hotel pour cette 4 nuit et la suivante:

Amaya Hills                                          www.amayaresorts.com

Mardi 6 Juin KANDY / PINNAWALA / PERADENIYA / KANDY

Apres le petit déjeuner, découverte du Temple de la Dent. Le temple de la Dent, ou Dalada Maligawa, constitue le haut lieu du bouddhisme, non seulement pour le Sri Lanka, mais aussi pour de nombreux pèlerins venus du monde entier. A l’origine, il faisait partie d’un grand complexe architectural qui comprenait la résidence des souverains kandyen. Plusieurs fois l’objet de construction,

Aux xviiie siècle, il fut complet par le dernier roi d’un pavillon octogonal (pattirippuva)

Aujourd’hui  devenu bibliothèque. C’est de ce pavillon que le roi assistait aux festivités se déroule sur le parvis du temple.

Elevé sur une plate- forme, le temple est entoure à ses deux niveaux par une véranda que soutiennent des piliers en bois. Le rez-de-chaussée comporta un grand hall et la chambre des trésors ; A l’étage, trois salles servent d’anti- chambres  au sanctuaire intérieur abritant la relique de la dent.

Le reliquaire d’or, en forme de stupa, renferme six autres chasses en or de grandeur décroissante, ornés  de pierres précieuses.

Symbole du pouvoir royal, la relique est, depuis1815, confiée à la garde d’un laïc, le diyawadana nilame, élu par les dignitaires bouddhistes et les administrateurs

Laïc d’autres temples. Inaugure en 1999, le musée du Dalada Maligawa rassemble, en une présentation remarquable, les trésors et cadeaux offerts au temple de la Dent depuis l’époque du roi Kirti Sri Rajasingha, au xviiie siècle.

Puis départ pour Pinnawala et visite l’orphelinat des éléphants.

L’après midi route vers Peradeniya et visite du jardin botanique.

Par cette résidence royale au xviiie siècle avant de devenir, en 1821, six ans après la chut du royaume kandyen, jardin botanique, il couvre une superficie de 60 hectares dans une boucle du Mahaweli Ganga. Tous les plants y poussent en abondance, et l ‘on  s’attardera particulièrement dans le pavillion des orchidées, le jardin aux épices et la majestueuse allée des palmiers royaux.

Mercredi 7 juin - KANDY / NUWARA ELIYA

Départ vers la destination de Nuwara Eliya

Au cœur d’une région montagneuse ou les plantations de thé succèdent aux rizières en escaliers. Le vert brillant des arbustes et les vêtements multicolores des femmes qui cueillent les feuilles de thé laissent aux visiteurs des Hautes Terres des souvenirs impérissables. Nulle part ailleurs, le thé n’a une aussi grande importance économique qu’ici.

Arrivée vers Nuwara Eliya

(En route visite une plantation de thé et sa fabrique)

Notre hôtel pour la nuit

Nuwara Eliya                         Grand Hotel                           www.tangerinehotels.com

Jeudi 8 Juin NUWARA ELIYA / UDAWALAWE

Udawalawe et visite de la réserve en jeep 4x4. Plantation de bois de teck convertie en vaste sanctuaire pour les éléphants, cette réserve de 310km abrite, dans ses hautes herbes, plus de 500 éléphants, mais aussi des léopards et une grande variété  A courte distance, sur la route qui mène à Embilipitiya, coulent les sources d’eau chaude de Suriya Kanda, l’une des merveilles du pays. Y prendre un bain a l’aube ou dans la fraîcheur du soir est un pur délice…

Notre hôtel pour la nuit

Udawalawe                            Centuria Inn                                          www.centauriatouristhotel.com

Vendredi 9 Juin - Samedi 10 Juin - Dimanche 11 Juin

Farniente, soleil, océan indien....à l'hotel Villa 432 a Balapitiya (Cote sud -ouest)

Notre Hôtel www.thevilla432.com

Lundi 12 Juin....retour vers la Belgique